11 juin 2014

Dentifrice maison

Faisant suite à la lecture de plusieurs articles sur les composants des dentifrices industriels, je me suis décidée il y a quelques temps à fabriquer mon dentifrice maison.En effet, il faut savoir que les dentifrices du commerce contiennent de l'aluminium, du titane, du paraben et des perturbateurs endocriniens. Alors, transformer un geste "santé" en empoisonnement... désolée, mais là j'ai pas envie du tout!!!
C'est le témoignage de La marmite et la cornue qui m'a poussé à franchir le pas.
En combinant ses conseils avec ceux de Aude Maillard, docteur en pharmacie et aromathérapeute, je me suis fait ma recette à moi.



Je décide de partager ici mon expérience, car il s'est avéré très bénéfique en tous points. J'ai toujours eu des petits soucis de gencives. Croquer dans une pomme était pour moi un challenge difficile à relever. Les gencives qui saignent, des aphtes fréquents, des dents sensibles au chaud-froid et aussi quelque fois au sucré... Lorsque j'ai essayé pour la première fois cette recette, mes petits maux sont partis. J'ai retrouvé une bouche saine et en pleine forme, des gencives en béton,... A la fin du tube, la paresse m'a poussée à réutiliser le dentifrice du commerce. Bien mal m'en a pris! En une semaine, le palais empli d'aphtes, les dents sensibles et les gencives qui saignent...
Du coup, j'en ai refait. Croyez-moi, en deux jours d'utilisation de mon dentifrice maison, j'ai retrouvé une bouche en pleine santé, évanouis les aphtes et les gencives sont de nouveau en pleine forme, les dents ont perdu leur hypersensibilité. Bref, que du bonheur! Et non, je ne tomberai plus à court de dentifrice maison!!!

C'est très simple à réaliser, pas besoin de matériel sophistiqué, un bol, une cuiller, c'est tout!

Quand au contenant, j'ai expérimenté plusieurs solutions :
- le petit pot : pas top, la solution a tendance à sécher, et point de vue hygiène, peut faire mieux, à moins d'utiliser une petite spatule pour prendre la pâte et la déposer sur la brosse à dents.
- le tube dentifrice recyclé : un tube vide, dont l'on coupe l'extrémité plate qui est soudée à l'aide de bons ciseaux, on le lave à fond, désinfecte et il est prêt à recevoir la potion : à faire en double et puis on referme à la thermo-soudeuse à sacs. La solution fonctionne, à l'abri de l'air, "comme un vrai" (dirait ma dernière)
- et enfin, le top du top, mais c'est pas donné (1,90€) mais recyclable : le tube dentifrice de chez aromazone. Ses avantages sont que le produit n'est pas en contact avec l'air et qu'il se conserve donc bien. De plus, il est facile à remplir, à nettoyer, et à doser sur la brosse à dents.









Alors, que faut-il pour faire sa "pâte à dents"?

Recette de base - à multiplier par 2 pour un tube.

Matériel : 

- un bol,
- une cuiller

Ingrédients :

- 5 cc bombées d'argile blanche
- 5 cc bombées de Blanc de Meudon
- 1 cc rase bicarbonate de soude
- 5 gouttes de teinture-mère de propolis
- 1/2 cc d'huile d'olive
- 1 cc de miel liquide
- huiles essentielles :
   -8g menthe poivrée
   -4g citron
   -4g tea tree
   -4g laurier noble
   -2g immortelle (hélichryse italienne)


Veiller à ce que votre matériel et le contenant soient très propre, désinfecter éventuellement.
Mélanger tous les ingrédients, ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à consistance voulue, il doit être souple mais encore assez épais.
On peut aussi utiliser de l'huile essentielle de thym à thujanol.
Disposer dans le contenant, fermer. Pour le tube recyclé (voir photo plus haut), je l'ai soudé à la thermosoudeuse, comme les sacs alimentaires.
Attention, ce dentifrice est réservé aux adultes et pas pour les enfants ou les femmes enceintes, en raison des huiles essentielles utilisées.

Pour les enfants.

A la demande de ma petite dernière qui voulait aussi son dentifrice "pas chimique", j'en ai réalisé une version "enfant" avec les conseils de mon herboriste : j'ai utilisé la même recette en remplaçant les huiles essentielles par 20 gouttes d'huile essentielle de citron. Résultat : elle adore!


2 commentaires:

  1. J'ai adorer vos recette et votre blog j'ai envie de commander chez aroma zone tout ce que j'avais besoin et j'en aurai pour 40€ environ
    mais pouvez vous me dire le prix de reviens d'un tube de dentifrice fait maison
    merci

    RépondreSupprimer
  2. J'aime mais alors il me manque énormément de produits :/ Tu commandes tout chez AromaZone?

    RépondreSupprimer