20 novembre 2015

Le bouillon en poudre maison pour remplacer les cubes kkbeurk

Et oui, les cubes kkbeurkkk... parce que les fameux cubes bouillon que l'on utilise dans les bons potages maison, pour les légumes ou la bonne sauce d'un plat mijoté... contiennent du glutamate de sodium... Un exhausteur de goût pas bon du tout pour notre santé!!!
Il y a quelque temps que j'ai supprimé le glutamate de sodium de ma nourriture... mais j'ignorait que j'en mettait dans mon potage quotidien... Depuis que je sais ça, j'ai souvent cherché des alternatives... et c'est sur le blog de Vincent que j'ai trouvé la solution... enfin, le lien vers la solution...

Voici donc comment je procède.

Pour un bon bocal d'un litre (il faut bien ça!) :

3 tasses (700-740ml) de flocons de levure alimentaire (maltée pour plus de goût)
6 c.s. sel
2 c.s. poudre d’oignon
2 c.s. paprika
4 c.c. poudre d’ail
2 c.c. persil séché
1 c.c. curcuma
1/2 c.c. thym séché
1/2 c.c. marjolaine séchée
1/2 c.c. feuilles d’aneth séchées
1/2 c.c. poivre

C'est ici que ma précieuse mesure-cuiller est utilisée...

Je place le tout dans le bol de ma super moulinette ou le bol de mon robot avec le couteau, je pulvérise... c'est prêt!!!

Et comment l'utiliser, cette poudre de bouillon?

Une cuiller à soupe dans un mug, verser de l'eau bouillante... touiller... c'est prêt!

Une cuiller sur les légumes braisés...

Une cuiller à soupe (ou deux) sur les légumes du potage...

Une cuiller dans le riz, le blé, le sarrasin, le quinoa,... cuit à la pilaf (j'ajoute encore un peu de sel et poivre)...

Une cuiller dans la cocotte d'un plat de viande mijoté...

Bref, c'est l'assaisonnement parfait pour un tas d'applications, à décliner selon votre inspiration...

C'est cette même recette qui m'a inspiré pour la recette de la roy'ale minute soupe maison...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire