lundi 21 mars 2016

Ma lessive... de lierre

Après la lessive au savon de Marseille et la lessive de cendres, une nouveauté pour moi : la lessive de lierre...
Cela fait de nombreuses années que je n'ai plus acheté de lessive dans le commerce. Après un premier essai peu concluant de lessive de cendres (la technique n'était pas la bonne : essayer de filtrer de la lessive de cendres, c'est impossible), j'ai beaucoup utilisé la lessive au savon de Marseille maison. Puis, j'ai redécouvert la lessive de cendres de bois avec cette méthode rapide et facile, qui réussit à tous les coups... elle est très efficace.
Puis, à court de cendres en plein été, je désirais enfin essayer cette recette à base de feuilles de lierre... et l'essai fut concluant... Simple, rapide, tout à fait naturelle, cette lessive est très efficace, et est aussi très douce. Elle lave toutes les catégories de linge, mais ravive surtout les couleurs foncées.
Alors... la recette... et bien voilààà...
Lors d'une jolie balade, il suffit de cueillir quelques poignées de feuilles de lierre : 3 poignées vous donneront environ 2 litres de lessive.

De retour de la cueillette, on froisse 3 bonnes poignées de feuilles de lierre entre les mains. Pour plus de facilité, je les dépose sur une planche à découper et je donne quelques coups de grand couteau dans le tas, histoire de les froisser un peu. Je mets le tout dans une casserole, je couvre de 2 litres d'eau. Mettre à bouillir. Laisser bouillir à couvert pendant 20 minutes. ôter du feu et laisser reposer une nuit.
Le lendemain, déposer une étamine ou un essuie léger dans une passoire, y verser le contenu de la casserole, bien essorer en pressant pour exprimer tout le "jus" des feuilles de lierre. Les feuilles vont au compost. Le liquide obtenu est votre lessive... hop, en flacons, et c'est prêt. Pour l'utilisation, suivre le procédé de cette page...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire